La cryogénie

Définition de la cryogénie

La cryogénie est une technologie qui permet de réfrigérer fortement un environnement et modifier ainsi les propriétés physiques de matériaux. Elle est utilisée dans de nombreuses industries, comme le nucléaire (refroidissement par azote liquide), la chimie fine (synthèse de certains composants), dans l’industrie plastique ou agroalimentaire (déshydratation à basse température, atomisation de corps gras…), l’énergie (transport de gaz naturel), la production et le transport de gaz liquéfiés (azote, oxygène, …), et bien d’autres encore !

En quoi consiste la cryogénie ?

La cryogénie repose sur la maîtrise de la liquéfaction de gaz (azote, dioxyde de carbone, hélium, hydrogène, etc…) pour en assurer la production et le transport. Les applications industrielles de la cryogénie se basent ensuite sur la maîtrise de la circulation de gaz sous leur forme liquide dans un circuit pour l’obtention de basses températures sous atmosphère contrôlé. Suivant l’application, le gaz peut être mélangé à un autre gaz, appliqué sur un solide (nettoyage, destruction), ou bien conservé en l’état pour utiliser ses propriétés « réfrigérantes ».

logo roforge

Matériel dédié à la cryogénie

Les circuits se composent notamment de réservoirs, de matériels d’instrumentation et de mesure, de tuyauteries et appareils de robinetterie. ROFORGE propose une gamme de robinetterie de spécialité dédiée à la cryogénie (gaz liquéfié, azote, oxygène, Co2, gaz naturel…): parmi les points forts de cette solution, citons par exemple une extension cryogénique sur-mesure adaptée aux conditions de services et à la technologie du client (calorifuge, boite froide …). La fiabilité des matériels repose sur une conception éprouvée par une large retour d’expérience, de nombreux contrôles non-destructifs, la réalisation d’essais de bon fonctionnement, et la maîtrise de la propreté.

 

Spécificités d’une robinetterie cryo

La robinetterie cryogénique se doit de répondre aux directives européennes applicables (directive 2014-68-EU «équipements sous pression», le cas échéant 2014-34-UE «ATEX») ainsi qu’aux normes de référence (BS6364, ISO 28921, …) et spécifications du client.

Le choix d’un fabriquant de robinetterie cryogénique doit donc reposer sur sa capacité à répondre aux standards comme aux spécificités de l’application, sur ses agréments (certification ISO 9001, marquage CE), ainsi que sur son expérience et son sérieux reconnu dans le domaine de la cryogénie. L’offre de ROFORGE en termes de vannes et robinets cryogéniques est basée sur ce triptyque.

 

 

societe roforge

DATES CLÉS

1975 :  ROFORGE est créée par Martial ROSER (robinetterie forgée)

1995 : L’entreprise déménage dans le parc d’activités STELYTEC (2000 m²)

1996 : Roforge obtient la certification ISO 9001

2003 : ROFORGE achète MAVINOX (robinetterie moulée)

2004 : L’entreprise reçoit le prix de l’innovation (robinets à double étanchéité)

2007 : ROFORGE achète RONFARD (robinetterie de réglage)

2007 : Roforge agrandie ses locaux de STELYTEC (1500 m²)

roforge industrie

Le savoir-faire qui est reconnu !

Les vannes, les robinets et les clapets forgés (taille ≤ DN50).

Ce sont aussi les spécialités sur la gamme forgée  :
robinetterie cryogénique,
robinetterie à soufflet,
robinetterie haute température à ailettes…

QUELQUES PRODUITS