Robinetterie quart de tour ou à tournant

Dans l’univers de la robinetterie industrielle, il existe 2 grandes catégories de matériels :

  • D’une part les robinetteries dont l’obturateur se déplace de manière linéaire, tels que les robinets-vannes (communément appelés vannes, en anglais gate valves), les robinets à soupape (communément appelés robinets, en anglais globe valves), les clapets de non-retours (communément appelés clapets, en anglais check valves). Il s’agit de la famille des robinetteries dites multi-tours en référence au système de manœuvre de type vis-écrou qui équipe vannes et robinets (en anglais famille des GGC ou Gate Globe Check)
  • D’autre part les robinetteries dont l’obturateur se déplace par rotation d’un quart de tour autour d’un axe. Il s’agit de la famille des robinets quart de tour, ou encore vannes quart de tour. Les 2 principaux représentants de cette catégorie sont les robinets à tournant sphérique et les robinets à papillon.

Ball valve ou robinet à tournant sphérique

Le robinet à tournant sphérique (terminologie normative) ou encore robinet à boisseau sphérique (terminologie plus commune) prend le nom de ball valve en anglais.

L’obturateur ici nommé boisseau est un élément sphérique percé de part en part. Un organe de manœuvre (poignée, réducteur, actionneur électrique ou pneumatique) permet d’aligner ce perçage avec la canalisation pour laisser passer le fluide, ou au contraire de le placer perpendiculairement de manière à bloquer le passage du fluide. Ce boisseau sphérique peut être flottant (faible ou moyenne pression) ou arbré (pression élevée) et peut être assemblé au sein d’un corps en 1 seule pièce (maintenance facilitée) ou bien dans des corps en 2 ou 3 parties.

Les faibles pertes de charges générées par la géométrie de ces robinets, ainsi qu’une étanchéité généralement basée sur des éléments souples (polymères, PTFE, etc …), en font des matériels bien adaptés aux gaz et liquides relativement propres, et à des températures limitées à 200-250 °C. Des étanchéités « métal / métal » peuvent être adaptées afin d’étendre le domaine d’utilisation de ces appareils.

ROFORGE a conclu dernièrement un accord avec la société SERN BALL VALVES basée à Vitrolles pour la distribution de robinetteries à tournant sphérique sur le marché français.

 

Butterfly valve ou robinet à papillon

Le robinet à papillon (terminologie normative) ou encore vanne papillon (terminologie plus commune) prend le nom de butterfly valve en anglais.

L’obturateur est un élément métallique circulaire qui peut pivoter d’un quart de tour autour de son axe. La manœuvre est réalisée manuellement à l’aide d’une poignée ou d’un réducteur, ou par le biais d’un actionneur électrique ou pneumatique. L’obturateur positionné perpendiculairement au passage du fluide permet d’obtenir l’étanchéité en ligne. Cette étanchéité est réalisée soit à l’aide de portées souples (polymères, PTFE), soit par contact « métal / métal ».

En position ouverte, l’obturateur ne s’efface pas complètement au passage du fluide, ce qui génère des pertes de charges supérieures à celles des robinets à boisseau sphérique. L’intérêt de ce type de matériel réside en revanche dans son faible encombrement ou « face-à-face », et la possibilité d’un montage dit « à insérer entre brides ».

ROFORGE a également développé des partenariats avec des constructeurs reconnus afin d’être en mesure de proposer ce type de matériel.

societe roforge

DATES CLÉS

1975 :  ROFORGE est créée par Martial ROSER (robinetterie forgée)

1995 : L’entreprise déménage dans le parc d’activités STELYTEC (2000 m²)

1996 : Roforge obtient la certification ISO 9001

2003 : ROFORGE achète MAVINOX (robinetterie moulée)

2004 : L’entreprise reçoit le prix de l’innovation (robinets à double étanchéité)

2007 : ROFORGE achète RONFARD (robinetterie de réglage)

2007 : Roforge agrandie ses locaux de STELYTEC (1500 m²)

roforge industrie

Le savoir-faire qui est reconnu !

Les vannes, les robinets et les clapets forgés (taille ≤ DN50).

Ce sont aussi les spécialités sur la gamme forgée  :
robinetterie cryogénique,
robinetterie à soufflet, robinetterie haute température à ailettes…

QUELQUES PRODUITS