NOS MARQUES
NOS MARQUES
Les solutions de robinetterie industrielle, forgée et moulée, de ROFORGE s’adressent à tous les secteurs d’activité : raffinage, pétrochimie, chimie, énergie (centrales thermiques et nucléaires), industrie, marine et armement. ROFORGE conçoit et fabrique de la robinetterie pour les engineerings, les OEMs, les utilisateurs finaux (raffineries, centrales thermiques, usines chimiques…), et les sociétés de maintenance. ROFORGE dispose d’un réseau de technico-commerciaux ainsi que de distributeurs et d’agents capable de vous conseiller les solutions adaptées.
Créée en 1975 par Martial Roser, la société ROFORGE est implantée à Saint-Chamond (42) dans la région Auvergne – Rhône-Alpes.
A l’origine, elle fabrique de la robinetterie forgée et s’intéresse principalement au secteur pétrolier français. Le développement de ROFORGE se fera, par la suite, dans d’autres secteurs comme la chimie, l’énergie… Son marché s’étend rapidement à l’export. En 2003 et 2007, elle fait l’acquisition respectivement de MAVINOX et de RONFARD.
DATES CLÉS
1975 : Création de ROFORGE par Martial ROSER (robinetterie forgée)
1995 : Déménagement dans le parc d’activités STELYTEC (2000 m²)
1996 : Certification ISO 9001
2003 : ROFORGE achète MAVINOX (robinetterie moulée)
2004 : Prix de l’innovation (robinets à double étanchéité)
2007 : ROFORGE achète RONFARD (robinetterie de réglage)
2007 : Extension des locaux de STELYTEC (1500 m²)
LE SAVOIR-FAIRE RECONNU
Les vannes, les robinets et les clapets forgés (taille ≤ DN50).
C’est sont aussi les spécialités sur la gamme forgée :
robinetterie cryogénique,
robinetterie à soufflet,
robinetterie haute température à ailettes…
Le robinetier Mavinox voit le jour en 1928 à Lorette (42), sous l’enseigne MATRICON, du nom de son fondateur Antoine MATRICON.
L’activité porte alors sur la fabrication de pompes et de robinetterie industrielle. En 1980, MATRICON devient MAVINOX.
Situées dans le même bassin industriel et possédant la même clientèle, les deux sociétés MAVINOX et ROFORGE travaillent régulièrement ensemble, formant des partenariats techniques et commerciaux. En 2003, la société ROFORGE fait l’acquisition de MAVINOX et conserve la marque du même nom, complétant ainsi son offre de produits.
LE SAVOIR-FAIRE ET LA SPÉCIALITÉ
Roforge conçoit et fabrique vannes, robinets et clapets moulés (taille DN ≥ 50).
Roforge, c’est aussi des contrôleurs de circulation mécano-soudés.
D’autres spécialités similaires à ROFORGE, mais sur la gamme moulée (robinetterie cryogénique, robinetterie à soufflet, robinetterie haute température à ailettes).
Une gamme qui est également complétée par des vannes à pistons pour réacteurs de polymérisation dites aussi vannes de fond de cuve.
En 1920, Mr RONFARD fonde à Lyon, une entreprise de mécanique générale. Celle-ci évolue vers la robinetterie industrielle à partir de 1948.
En 2007, la relative proximité de l’entreprise avec la société ROFORGE, quelques clients communs et la complémentarité de leurs activités et produits, motivent l’achat de l’entreprise RONFARD par la société ROFORGE. Ainsi, le robinetier complète à nouveau sa gamme de produits, tandis que la marque RONFARD est conservée.
LE SAVOIR-FAIRE ET LA SPÉCIALITÉ
Robinetterie ROR de réglage et d’équilibrage.
Contrôleurs de circulation moulés.